Les objectifs de la formation
Une approche transversale du droit des affaires
Le Master 214 propose une approche originale du droit des affaires et rare dans l’offre actuelle des formations généralistes en droit des affaires ; il ne cherche pas à faire l’impasse sur la dimension publique de ce droit. Ainsi, en plus des nombreux enseignements de pur droit privé (contrats d’affaires, fusions-acquisitions, droit approfondi des sociétés…), sont également dispensés des cours à dominante publiciste (droit public des affaires, fiscalité internationale, droit de la régulation…).
Un Master 2 à dominante professionnelle
Parce qu’il est important de confronter ses connaissances à la vie des affaires, le Master 214 offre aux étudiants de nombreuses occasions de se familiariser avec les exigences des professions juridiques auxquelles ils se destinent.
Ce rapprochement avec le monde professionnel se fait tout au long de l’année, puisque les étudiants sont fortement invités à s’impliquer au sein de plusieurs Cliniques juridiques, en partenariat notamment avec les cabinets Vigo et KPMG Avocats. Par ailleurs, des ateliers pratiques, réalisés en collaboration avec nos partenaires, leur permettent de s’initier aux étapes clés d’un "deal".
En outre, l’équipe pédagogique est constituée d’excellents universitaires et praticiens du droit des affaires. De nombreux enseignants du Master 214 sont avocats, directeurs juridiques de grandes entreprises (notamment Veolia et SNCF), et sont membres de prestigieuses institutions telles que la Cour de cassation, l’Autorité des Marchés Financiers, ou encore le H3C.
De nombreux cabinets et grandes entreprises participent, également, à la formation des étudiants en les accueillant dans leurs locaux. Ces rencontres sont l’occasion pour les professionnels de présenter leurs activités et de donner aux étudiants des conseils précieux concernant les stages et les processus de recrutement.
Enfin, la formation théorique du Master est complétée par un stage obligatoire, de 3 à 6 mois, à partir du mois d’avril. Cette expérience est l’occasion pour les étudiants de se former aux problématiques concrètes de la vie des affaires en alliant connaissances théoriques et maîtrise pratique.
Une dimension internationale omniprésente
Le programme du Master 214 témoigne de la globalisation croissante du droit des affaires. Certains cours, à l’instar des enseignements de contrats internationaux ou d’arbitrage, préparent les étudiants à appréhender des problématiques transfrontalières, tandis que d’autres enseignements, dispensés en anglais (European Competition Law, Anglo-American Contracts, Transnational Law…) familiarisent les étudiants au vocabulaire technique du droit des affaires, qu’ils rencontreront au quotidien dans leur vie professionnelle.
Les enseignements
Enseignements obligatoires
Premier semestre
Second semestre
Enseignement optionnel
Un choix parmi :
La collaboration à la Clinique juridique de Paris-Dauphine
La participation à un projet associatif homologué
La rédaction d'un mémoire de recherche