Candidatures

Candidater au M2 Droit des affaires - 214

 

Statistiques de la sélection
(année 2018-2019)

Malgré un taux d’admission inférieur à 5%, une grande diversité se retrouve parmi les étudiants issus de différents établissements d’enseignement : Université Paris-Dauphine, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Université Paris-Nanterre, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Rennes 1, Université Nancy 2, Université d'Aix-Marseille, Université Toulouse-I-Capitole, Université de Lyon III, Université de Bordeaux, ainsi que des classes préparatoires et Écoles de commerce (ESSEC…)


Modalités de candidatures

I. Candidature via le portail e-candidat :

(1) Les candidatures se font exclusivement en ligne à partir du portail e-candidat, en général à partir du début du mois de mai.

(2) Un devoir sur un sujet imposé doit obligatoirement être joint au dossier de candidature.

II. Si votre dossier est sélectionné, vous serez contacté en juin pour passer deux entretiens :

(1) Le premier avec les directeurs du Master (Pr. Sophie Schiller et Pr. Antoine Louvaris).

(2) Le second avec deux anciens étudiants du Master.


Travail écrit 2019

Les candidats au Master 214 pour l’année 2019-2020 ont du rédiger un mémoire sur le sujet suivant :

"Droit des affaires et algorithmes"


Le mémoire comporte 10 à 15 pages, en police d’écriture Times New Roman, taille 12, interligne 1,5.

Le travail écrit doit obligatoirement avoir une page de garde et être dactylographié. Toutes les sources utilisées dans la rédaction du travail écrit (y compris internet) doivent être citées dans le corps du texte et en bibliographie. Il est rappelé que l’usage abusif d’internet est donc interdit.

Le dossier doit être déposé sur la plate-forme de candidature en ligne.


Frequently Asked Questions

  • Quelles sont les modalités des candidatures pour le Master 214 ?

Les candidatures ouvrent le 7 mai 2019 sur la plateforme de candidature de Dauphine. Il faut alors constituer votre dossier électronique en déposant les documents demandés (il s’agit généralement de votre CV de votre lettre de motivation, de vos relevés de notes, de quelques documents administratifs et d’un travail écrit).

Après étude de votre dossier vous recevrez, si vous êtes admissible, une convocation pour un entretien oral avec les directeurs du Master, ainsi qu'avec d'anciens étudiants.

  • À quelles exigences faut-il se conformer pour intégrer le Master 214 ?

Si le Master 214 s'adresse en principe à des étudiants issus d'un Master I de Droit des affaires, le fait de provenir d'autres horizons ne constitue pas un handicap ! Chaque année le Master est composé de façon hétérogène par des étudiants issus de Dauphine, d'autres universités, parisiennes ou non, et d'écoles de commerce.

Les résultats académiques jouent un rôle important dans la pré-sélection, mais c'est surtout sur votre personnalité et votre motivation lors des entretiens que vous serez admis ou non (lire l’article “Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en droit”).

  • Les résultats du S2 sont-ils pris en compte dans l’étude du dossier de candidature ?

Les relevés du second semestre du M1 ne font pas partie des documents obligatoires à déposer dans votre dossier électronique car ils ne sont généralement pas édités au jour de la clôture des candidatures. Néanmoins, si vous les avez déjà et qu’ils vous sont favorables, rien ne vous empêche de les ajouter en pièce complémentaire, ou de les apporter avec vous le jour des entretiens.

  • Le Master 214 est-il compatible avec le passage du CRFPA en début d’année ?

Le Master 214 n’interdit pas le passage du CRFPA. Les cours du Master 2 commencent la semaine suivant les écrits du CRFPA. Le premier semestre est généralement moins dense que le second en termes de cours, ce qui offre plus de liberté pour préparer les oraux.


Assistante de formation :

Dorothée Fiedler
Dorothee.fiedler@dauphine.psl.eu
01 44 05 47 33
Bureau A 506